February 7, 2019

Préparation de la carte

Une aussi longue aventure que celle-ci requiert une planification absolument irréprochable, surtout en considérant le fait que nous nous aventureront dans dans les régions du Népal où le réseau de sentier n’est pas toujours repérable. Dans cet article, nous passerons à travers les différents outils qui nous ont permis d’organiser nos déplacements sur ces 1700km. Semblerait-il nécéssaire d’ajouter que la préparation de nos données de navigation fut d’un défi de taille étant donné l’importante superficie du territoire, et pour la simple raison que la plupart des routes ne sont pas marquées sur les cartes accessibles les plus détaillées.

SOURCES

Nepal Trekking and the GREAT HIMALAYA TRAIL by Robin Boustead

Ce guide est probablement la meilleure source que nous avons trouvée à propos de la Grande Traversée de l’Himalaya, Robin étant lui-même le pionnier de celle-ci, ayant relié plusieurs sentiers de haute altitude et de régions reculées pour n’en faire qu’un seul. Vous y retrouverez une description des itinéraires ultra détaillée pour chaque jour.

Himalayan Adventure Labs

Créé par Seth Wolpin, pour son expédition de 2014, Himalayan Adventure Labs est un autre très bon site-web pour trouver de bons fichier GPX, notes et conseils.
www.himalayanadventurelabs.com (seulement en anglais)

Cartes topographiques de L’Himalaya

Ces cartes, coproduites par Robin, incluent la Grande Traversée de l’Himalaya ainsi que plusieurs autres sentiers de randonnée. Cependant, petite mise en garde : les cartes ont une échelle de 1:150k, ce qui n’est pas idéal si vous désirez optez pour une navigation détaillée. La version digitale ainsi que la version papier sont disponibles sur ce site web. Soyez conscients que la version papier est expédiée du Népal, cela prendra donc plusieurs semaines avant de pouvoir l’acquérir en main propre. Pour ce qui est de la version digitale, celle-ci est divisée en 12 différents fichiers jpg ayant une résolution d’approximativement 10k x 6k.

Cartes payantes

Les cartes topographiques les plus détaillées du Népal ont été produites en 1996 à partir de photographies aériennes, en collaboration avec le gouvernement finlandais. Le nord du pays est couvert de cartes à l’échelle 1: 50k, et la précision des caractéristiques topographiques est excellente. Cependant, la qualité des autres informations (sentiers, noms de lieux, passes) est parfois loin d’être idéale. De plus, les cartes ne sont pas basées sur le système de référence géographique moderne WGS84 et ne peuvent donc pas être facilement géocodées pour être affichées dans une application GPS. Des copies papier des cartes peuvent être achetées à Katmandou (auprès de Maps of Nepal à New Baneshwor, près de l’hôtel Everest). Des copies numériques des cartes sont disponibles ici. Le téléchargement couvrant la Grande Traversée totalise environ 120 fichiers jpg, une résolution d’environ 8k x 7k, équivalant à un peu plus qu’un Go au total. Si quelqu’un a de bonnes idées sur la meilleure façon de présenter ces cartes numériques dans une application mobile, nous adorerions enter en contacte avec vous !

Mathilde

Mathilde

Jeune montréalaise & étudiant indécise (parfois décrite par les termes "chaos junky"), je suis une vraie championne de longs voyages de dernière minutes, d'indomptables surdoses de gaieté et de rêves démesurés, à n'en plus finir.

Histoire Précédente: Qu’est ce que la grande route de l’Himalaya?

February 7, 2019

Navigation - Sources

Navigation is critical for any expedition, and especially those venturing into remote areas where the trail network is more tenuous. You’ll realise I’m a great believer in technology - however I’d like to point out from the outset that a paper map backup is always required.

In this article I’m going to go through some of the sources that are available for navigating the the 1300km Great Himalaya Trail. This posed my biggest navigation challenge to date. The distances are vast and the trails are often not even marked on the most detailed maps available.

Guide book

The guide book from Robin Boustead is the best source I’ve found about the GHT. Robin essentially invented the Great Himalaya Trail, and pioneered the route which links up more established trails with the more remote areas and high mountain passes. The guide book has a detailed itinerary and descriptions for each day. Here’s a link.

Himalayan Adventure Labs

Seth Wolpin and friends over at Himalayan Adventure Labs have some great GPX files, notes and tips from their 2014 trek. You can find them at www.himalayanadventurelabs.com.

Himalaya Map House topo maps

These excellent maps are co-produced with Robin, and include the GHT route as well as many other hiking trails. One caveat is the maps are 1:150k scale, so not exactly ideal for detailed navigation. Paper and digital versions are available from Robin’s site www.greathimalayatrail.com. Be aware the paper versions are shipped from Nepal so will take a couple of weeks to arrive. The digital version is split into 12 jpg files, each is approx 10k x 6k resolution.

FinAid maps

The most detailed topographic maps of Nepal were produced in 1996 from aerial photography in collaboration with the government of Finland. The north of the country is covered by 1:50k scale maps, and the accuracy of the topographic features is excellent. However, the quality of the other information - trails, place names is sometimes less than ideal. In addition, the maps aren’t based on the modern WGS84 geographic reference system, so can’t be easily geo-coded for display in a GPS app. Paper copies of the maps can be purchased in Kathmandu (from Maps of Nepal in New Baneshwor, near the Everest Hotel). Digital copies of the maps are available for download here. A set covering the GHT route totals about 120 jpg files, approx 8k x 7k resolution - over 1GB in total. If anyone has any good ideas on how these digital maps could be best presented in a mobile app, I would love to get in touch!

Dave

Dave

Normally a software engineer, recently I've been spending a bit more time in nature.

Previous Story: What is the Great Himalaya Trail?